La naissance d’un Homme ne se fait pas par le ventre de sa mère

Première semaine passée comme stagiaire à l’Université de Lettonie. C’est bien ! C’est même très bien. Pendant quelques jours nous avons travaillé sur l’élaboration du canevas du nouveau cours sur les relations extérieures de l’UE qui sera proposé aux étudiants à la maitrise l’année prochaine. Un cours de 64 heures divisées en 16 sujets eux-mêmes divisés en sous-thèmes. On passe de l’Immigration au multiculturalisme en passant par les politique économique de marché extérieur jusqu’aux questions constitutionnelles…Très chargé…trop chargé à mon goût, on dirait un cours d’intro au BAC😉. C’est ce que ma superviseure veut. Par contre, elle est très consciente de nos commentaires et réalise que c’est beaucoup de matériel pour un seul semestre. Nous verrons vers où cela nous mènera.

À propos de cours, hier (vendredi 18 juin) c’était la grande cérémonie de graduation à l’Université. Nous avons participé à l’organisation et au bon fonctionnement durant la soirée. J’ai accueilli des ambassadeurs, dirigé les étudiants vers leur place sous la musique de l’Hymne national letton…très émouvant et patriotique. Mon boss à l’ambassade du Canada était présent et un directeur de la commission européenne aussi. Invités à prendre part à la discussion entre eux, nous, stagiaires, avons écouté, parlé et proposé des idées. Très instructif ce fut.

Pour terminer la soirée, nous avons mangé avec les professeurs et les directeurs à un hôtel avec terrasse sur le toit. Un grand souper gastronomique et avec une insistance vers la fin pour manger du dessert et boire du Balsam chaud…C’était vraiment bon ! Mais l’élément de la soirée qui a été réellement jouissif…c’est le sentiment d’être  devenu un homme enfin ! C’est peut-être un peu gros et je m’explique.                                                                                 J’ai fait imprimer le canevas du cours que nous les stagiaires bâtissons et l’ai distribué à tous ceux qui étaient présent. Toute la soirée autour de la table les discussions et les idées ont bouillonné. Sentir que ton travail est très apprécié et pertinent et admiré. Sentir le respect des autres, surtout des grandes têtes de l’UE, dans les débats sur les thèmes et la façon de les présentés, j’aurai voulu que cette soirée ne finisse pas, que le cours se construise pendant cette soirée en particulier. Je sais que je ne vivrai pas cela à toutes les fois le passage du flambeau à de jeunes têtes…Mais ça fait plaisir de voir l’expérience laisser la place à l’inexpérience et la fougue et l’irréaliste jeunesse parfois.

Pour une soirée, j’étais, dans ma tête, le plus compétent des Hommes.

About riga2010mof

Étudiant à la maitrise en Études internationales. Je fais mon stage final à Riga à l'ambassade canadienne et comme assistant de recherche at the University of Latvija. Le destin m'a envoyé là-bas...j'ai vraiment de la chance !
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to La naissance d’un Homme ne se fait pas par le ventre de sa mère

  1. rachel bluteau says:

    Je suis très émue….les larmes aux yeux. Oui seule une mère et un père ne peut mettre seuls l’enfant au monde..Il arrive un moment dans notre vie où nous réalisons que c’est à nous de faire vivre notre mission; et quand nous conscientisons l’influence que nous pouvons avoir…effectivement on a l’impression que l’on prend notre première bouffée d’air après avoir passé tout ce temps en gestation…..Le défi ,mon grand, c’est de continuer à grandir en émerveillement, les yeux tous écartillés et ce jusqu’à notre dernier souffle.

    Bisous et merci de nous faire part de ce que tu es et deviens!

Leave a Reply

